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LES PARTICIPANTS

Le noyau de Comma se compose de six solistes minimum et d'un compositeur conducteur.
L'ensemble s'est déjà produit avec 7, 8 et 9 participants.
On parlera ici d'une formule de concert "classique".

Mais il est tout à fait dans l'intérêt de cette musique de la faire jouer par un grand nombre de participants.
Ceci ayant pour effet d'accentuer son caractère statistique.
Le dispositif Comma fait alors sensiblement émerger de la masse instrumentale, des comportements globaux.

Un travail en collaboration avec les écoles en général et de musique en particulier est une bonne piste pour :
- partager cette expérience avec des participants pas nécessairement issus du milieu contemporain.
Le dispositif peut s'adresser à tous.
La participation de l'intérieur ouvre ainsi le potentiel d'écoute aux formes musicales contemporaines.- Approcher la dimension de musique de masse par l'augmentation des effectifs de musiciens

On parlera alors d'une formule de concert participatif.
La mise en place de cette expérience nécessite une première rencontre de présentation du projet. Les volontaires seront alors aiguillés vers une activité adaptée à leurs niveau musical (instruments, objets). Il suivra un minimun de 4 séances de préparation avec les participants puis d'une séance de répétition générale la veille du concert. un total de 6 séances minimum précédant le concert.

L'ESPACE

L'installation du dispositif Comma est aussi un travail sur la spatialisation du son.
Il est donc intéressant d'en profiter dans des lieux atypiques. Nous sommes à la recherche d'espaces acoustiques particuliers. Les lieux de concerts classiques serons pris à l'envers par principe.
L'investissement acoustique du lieu tient une part importante dans le développement de ce projet.

 

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